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Web design en 2024 : Comment transformer vos visiteurs en clients grâce à des CTA surpuissants ?

Avoir un site internet c’est bien. Toutefois, un site qui ne convertit pas ne sert à rien ! En tant que professionnels ou entreprises, un tel outil doit non seulement vous permettre de mieux vous faire connaitre, mais surtout d’élargir votre clientèle. Pour ce faire, plusieurs éléments devront être intégrés à votre site lors de sa création pour répondre aux attentes de vos visiteurs. Les CTA ou Call-To-action en font partie. Ce sont des éléments placés afin d’inciter les utilisateurs à agir, et plus précisément pour les convertir en client. Nous en parlons justement dans les lignes qui suivent. Explorez dans ce qui suit nos conseils pour transformer vos prospects en client grâce à des CTA percutants !


Web design 2024

CTA en web design : quelle est son importance ?

Avant d’expliquer comment optimiser ses CTA sur son site, il est important de savoir de quoi il s’agit exactement. Le CTA ou Call To action est un élément interactif sur un site internet. Il peut se présenter sous la forme d’un bouton, d’une image cliquable ou d’un lien hypertexte. Dans tous les cas, son but est d’inciter les utilisateurs à adopter une action spécifique. En l’occurrence, il peut s’agir d’une inscription à une newsletter, de l’achat d’un produit ou encore d’une demande de devis.

Le CTA joue aussi un rôle essentiel en Webdesign, à savoir guider l’utilisateur à travers un parcours client et le transformer en lead ou en client. Il constitue de ce fait un véritable pilier du web marketing. Lorsqu’un CTA est efficace, il peut augmenter de manière significative le taux de conversion. Il permet même de limiter les rebonds.

En outre, il peut nettement améliorer l’expérience utilisateur (UX) sur un site. En effet, un CTA indique à l’utilisateur les étapes à suivre de manière claire et concise lorsqu’il effectue une action. Encore faut-il qu’il soit bien formulé pour créer chez le navigateur un sentiment de confiance en votre marque et en vos offres.


Les nouvelles tendances en web design pour améliorer les CTA

Le monde du web design est constamment en évolution, et les CTA ne font pas exception. En 2024, plusieurs tendances émergent pour les rendre encore plus efficaces. En voici quelques-unes :


- Minimalisme et clarté

Au cours de leur navigation en ligne, les internautes sont submergés par beaucoup d’informations. Pour les amener à entreprendre une action précise, il est important que vos CTA soient visibles immédiatement. Lors de la création de votre site internet, optez donc pour un design épuré avec suffisamment d’espaces blancs. Cela permettrait à vos CTA de se démarquer. Assurez-vous également que les textes de vos CTA sont concis et directs. Au lieu de dire « cliquez ici pour acheter », un bouton invitant directement le visiteur à passer à l’action comme « Acheter maintenant » sera plus efficace.


- Micro-interactions et animations

Ces éléments enrichissent l’expérience utilisateur et ajoutent une autre dimension aux CTA. Une petite animation lorsque l’utilisateur survole un CTA peut par exemple attirer son attention sans le distraire. Quant aux micro-interactions, ils créent un sentiment d’interactivité et d’immédiateté, incitant ainsi le visiteur à cliquer.


- Personnalisation des CTA

Avec l’avancée de l’intelligence artificielle, il est désormais possible de personnaliser les CTA en fonction de chaque visiteur. En analysant leurs données comportementales, il est possible d’afficher des CTA adaptés aux intérêts et aux besoins individuels de chaque utilisateur. Pour un client habituel, un CTA du type « Achetez-le à nouveau » serait adapté. Pour un nouveau visiteur, un CTA du type « Obtenez 10 % de réduction » pourrait l’inciter à passer à l’action.


- Mobilité first

En 2024, le trafic mobile a largement dépassé le trafic desktop. Plus de la moitié des internautes utilisent désormais leurs smartphones ou leur tablette pour consulter les sites web. C’est pourquoi il est important d’optimiser vos CTA pour toutes les tailles d’écran et de les adapter aux diverses orientations.


Nos conseils pratiques pour optimiser les CTA sur votre site internet

Comme vous l’aurez compris, les CTA constituent de véritables vecteurs de conversion sur les sites internet. Toutefois, il ne suffit pas d’écrire un texte sur un simple bouton carré pour obtenir d’un visiteur une action spécifique. En effet, une bonne connaissance en web design et en UX design s’impose. Pour cela, l’intervention d’un web designer expérimenté est préconisée. Malgré cela, voici quelques secrets qui feront de vos CTA des outils puissants de conversion.


1. Rédiger un texte percutant

Il s’agit ici de trouver les bons mots pour amener un visiteur à cliquer. Que vos CTA se présentent sous la forme d’une image ou d’un bouton, vous devez absolument intégrer un texte qui incite à l’action. Préférez les phrases actives et incitatives comme « Commencez un essai gratuit » ou « obtenez-le ici » pour obtenir de meilleurs résultats.

Vous devez également vous assurer que le message que vous transmettez est clair dans vos CTA. Utilisez un langage direct et évitez les termes techniques (le jargon) pour qu’ils restent accessibles à toutes les catégories de visiteurs.


2. Choisissez un design attractif

L’efficacité d’un CTA dépend en grande partie de son design. Lorsqu’il est bien conçu sur le plan visuel, il capte mieux l’attention des utilisateurs. Pour cela, vous devez vous assurer que votre CTA se distingue visuellement. Utilisez des couleurs et des contrastes différents du reste de la page pour votre bouton.

La taille et la position des CTA constituent également des facteurs importants. Leur emplacement devra être bien pensé de manière à ce que le visiteur puisse facilement les voir tout en préservant son attention sur le contenu principal. La plupart du temps, les CTA sont placés au-dessus de la ligne de flottaison pour les rendre visibles.

Enfin, n’hésitez pas à utiliser des éléments visuels tels que des icônes et des flèches pour que vos CTA attirent davantage l’attention.


3. Optimiser le placement

Le positionnement des CTA sur votre site web a un impact direct sur leur efficacité. Même si un CTA est bien conçu mais qu’il est mal placé, les visiteurs risquent de ne pas l’apercevoir. Pour maximiser leur impact, vous pouvez, comme susmentionné, les installer au-dessus de la ligne de flottaison. Choisissez les zones visibles afin que l’utilisateur les trouve dès son arrivée sur votre site sans qu’il ait besoin de scroller.

Malgré cela, vous devez tenir compte du parcours utilisateur. En effet, il ne suffit pas de placer un CTA au hasard. Celui-ci doit apparaître à un moment précis, notamment lorsque l’utilisateur est prêt à passer à l’action. Après avoir lu les descriptions d’un produit ou les retours d’expérience des anciens clients, le visiteur devra facilement trouver le bouton « Achetez maintenant ».

En outre, pensez à multiplier les points de contacter. Placez vos CTA à différents points stratégiques et n’hésitez pas à répéter le CTA. Ainsi, vous pouvez par exemple placer le premier CTA en haut de page, un second à mi-parcours et un autre à la fin. Vous offrez ainsi à vos visiteurs plusieurs opportunités de cliquer.


4. Créer un sentiment d’urgence

En intégrant une notion d’urgence dans vos CTA, vous parviendrez à améliorer considérablement votre taux de clic. La rareté et l’exclusivité d’une offre constituent des leviers puissants en marketing et le e-commerce n’en fait pas exception.

Intégrez une notion de temps limité pour encourager vos visiteurs à passer à l’action. Les CTA comme « Dernière chance » ou « “je profite de 25 % de réduction” peuvent par exemple les inciter à vouloir en profiter.


5. A/B testing

Après toutes les démarches que vous avez entreprises pour améliorer les CTA sur votre site internet, pensez à mesurer leur efficacité. Pour obtenir les meilleurs résultats, n’hésitez pas à tester les différentes variantes de CTA (texte, image, couleur, positionnement, etc.). Cela vous permettrait de déterminer quel format fonctionne le mieux pour votre public cible. Le test peut par exemple porter sur le wording de votre CTA en comparant les résultats obtenus avec les formulations “Inscrivez-vous” et “Commencez gratuitement”.


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