L’efficacité du design de votre site internet peut faire toute la différence pour votre entreprise. Que vous visiez à renforcer votre présence en ligne, à élargir votre clientèle ou à accroître vos ventes, un site web bien conçu est la clé pour attirer un trafic de qualité et convertir les visiteurs en clients. En effet, votre site web est souvent la première impression que les gens ont de votre entreprise. De ce fait, il est crucial qu’il soit à la hauteur de vos ambitions. Dans cet article, nous examinerons les erreurs fréquentes en matière de web design à éviter absolument, afin de vous aider à maximiser le potentiel de votre site internet.
Négliger la lisibilité des contenus du site
Une mauvaise lisibilité constitue un problème majeur en web design. Peu importe la nature de votre site internet, privilégiez les polices claires et faciles à décrypter pour simplifier aux visiteurs la lecture de vos contenus.
Sachez que les utilisateurs ne consacrent en moyenne que 5,59 secondes à la lecture d’un texte. C’est pourquoi vous devez éviter les longs paragraphes. Assurez-vous que chaque paragraphe est facile à parcourir afin que les internautes puissent comprendre rapidement son contenu et vérifier s’il répond réellement à leurs problématiques.
Pour améliorer la lisibilité de votre site, pensez donc à diviser la page en sous-sections en les attribuant des sous-titres bien visibles. Optez également pour des combinaisons de couleurs agréables à regarder pour optimiser le confort visuel des navigateurs. Enfin, préférez les polices de caractères « Sans Serif » qui sont plus faciles à lire, surtout pour les personnes dyslexiques.
Ne pas tenir compte de l’équilibre entre l’esthétique et la fonctionnalité
Lors de la création de sites internet, de nombreux web designers accordent plus d’importance au graphisme qu’à la clarté de leurs contenus. En effet, vous devez comprendre que les utilisateurs visitent votre site web dans le but de trouver des réponses à leurs questions et non pas pour admirer son esthétique. Par conséquent, vos éléments graphiques doivent permettre la mise en valeur des textes afin que chaque utilisateur trouve facilement les informations dont il a besoin.
Dans cette optique, optez pour une mise en page simple et claire. En multipliant les effets visuels et les illustrations, vous risquez de dérouter les utilisateurs, car ils auront du mal à savoir où porter leur attention. Privilégiez un design épuré qui garantit la fluidité de votre site et qui oriente les navigateurs vers les éléments clés comme vos coordonnées, le formulaire de contact ou les descriptions des produits.
Négliger la qualité de la navigation
La navigation est considérée la fonctionnalité la plus importante pour la majorité des utilisateurs. En règle générale, on peut dire qu’une navigation est réussie lorsqu’elle est simple et intuitive. En l’occurrence, elle permet aux utilisateurs d’accéder au contenu dont il a besoin sans avoir à le chercher. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas lorsque les menus sont mal placés, contiennent des liens brisés ou sont désorganisés.
Une mauvaise navigation peut avoir le même impact qu’une « redirection 404 ». Elle risque de frustrer les internautes et les encourage à quitter la navigation. Ce qui se traduit par une augmentation du taux de rebond et la baisse des taux de conversion.
Ignorer le référencement naturel (SEO)
En vous focalisant trop sur le graphisme de votre site, vous risquez de passer à côté des règles du référencement naturel. Pourtant, le SEO (Search Engine Optimization) est crucial pour une entreprise, et ce, peu importe sa taille. En effet, le manque de visibilité dans le moteur de recherche implique un faible trafic sur le site, et par extension un faible taux de conversion ainsi qu’un chiffre d’affaires stagnant.
Cependant, l’esthétique du site ne constitue pas un élément clé en matière de référencement naturel. Le contenu rédactionnel, quant à lui, occupe une place primordiale. En effet, les moteurs de recherche analysent et vérifient la pertinence de tous les textes de chaque page de votre site web. Plus ils sont bons, mieux sera le positionnement de votre page dans les résultats de recherche.
Ignorer l’expérience utilisateur (UX)
Certains web designers pensent uniquement aux utilisateurs sur ordinateur lorsqu’ils développent un site internet. Pourtant, il s’agit d’une erreur fondamentale, car de nos jours, plus de 60 % du trafic web proviennent des interfaces mobiles. En effet, les utilisateurs se servent le plus souvent de leur mobile pour effectuer des recherches en ligne.
Ainsi, pensez à travailler l’ergonomie de votre site internet afin de l’adapter automatiquement à tous les formats d’écran (ex. : smartphone, tablettes). Une navigation intuitive permettra aux visiteurs de votre page de trouver aisément les informations ou les produits dont ils ont besoin.
Dans la mesure où votre site intègre des bannières publicitaires, assurez-vous de les placer de manière stratégique et harmonieuse au risque de perturber les visiteurs et de compromettre l’expérience utilisateur.
Surcharger le site de contenu
Surcharger votre site de contenu peut avoir des conséquences néfastes sur son efficacité. Bien que les images et les animations contribuent à la convivialité de votre page, en abuser peut entraîner l’effet contraire.
Avec trop de contenus visuels, votre page sera chargée et difficile à naviguer. Cela peut d’autant plus affecter sa vitesse de chargement. Ce qui peut frustrer les utilisateurs et les pousser à quitter la navigation. En outre, une surcharge de la page peut nuire à son référencement naturel, car Google n’apprécie pas particulièrement les pages surchargées ou trop lentes.
Par conséquent, vous devez trouver un équilibre entre le contenu visuel et une expérience utilisateur fluide. Sélectionnez judicieusement les images à intégrer et intégrez-les de manière stratégique au site. Pour maintenir l’attention des utilisateurs, préférez les animations discrètes plutôt que les animations en pleine page pour garantir une expérience utilisateur fluide et agréable.
Sous-estimer l’importance du positionnement des call-to-action
Un site internet efficace incite les visiteurs à agir que ce soit en achetant des produits, en s’abonnant ou en demandant des informations. Le taux de conversion sur votre site augmente lorsque vos call-to-action sont bien placés et clairs. Les boutons d’actions comme « je m’abonne » ou « commander » devront alors être faciles à repérer et attractifs pour encourager les interactions des utilisateurs. Le positionnement de ces boutons d'action peut avoir un impact considérable sur la performance globale de votre site en termes de conversion et d'engagement des utilisateurs.
En bref, lors de la conception d’un site web, on commet souvent l’erreur de privilégier l’esthétisme au détriment du contenu. Les règles du référencement SEO ainsi que l’adaptabilité du site aux appareils mobiles font également partie des éléments que l’on néglige fréquemment. Pour éviter ces erreurs, l’intervention d’un professionnel du web design est donc vivement recommandée.
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